Pages

La Selection, Tome 1 de Kiera Cass


Revue : La selection, tome 1 de Kiera Cass  

 



Auteur : Kiera Cass
Editeur : R-jeunes adulte 
Pages : 343 pages 
Prix : 16,90


Résumé :


Elles sont trente-cinq jeunes filles: la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l'oeil des caméras... Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés.


Bla-bla inutile : 

Avant de commencer ce livre , j'étais très sceptique. Je ne pensais pas qu'il allait me plaire. J'avais peur qu'il ne soit pas à la hauteur de mes attentes -qui pourtant n'étaient pas très hautes-. Mais j'ai finis par me lancer. 

Mon résumé :

L'histoire parle d'une jeune fille, America, qui va être sélectionnée pour participer à la sélection que organise la famille royale pour trouver au prince, une princesse. Elle va se retrouver "contre-son gré" avec 34 autres jeunes femmes en compétition pour gagner le coeur de Maxon, le prince et remporter la couronne. Le royaume fonctionne avec un système de caste, les gens du caste deux sont mieux classés et plus riches que ceux du sept, par exemple. Les gens du huit sont les plus pauvres sans sont des parias de la société. America, qui est une cinq se trouve dans la compétition pour pouvoir subvenir aux besoins de sa famille. Mais elle se retrouve alors loin de sa famille et de celui qu'elle aime..


Mon avis :

Jamais je n'aurais pensé aimer ce livre. Mais finalement la trilogie complète m'a séduite. Pour être honnête, j'ai cependant trouvé de nombreuses ressemblances avec la trilogie hunger games. Il y a par exemple le système de caste qui me rappelle les "districts." Je retrouve aussi dans America certains traits de caractères que possède Katniss. Le roi et sa façon de gouverner me rappelle celle du président Snow. Est-ce vraiment quelques ressemblances ou bien est-ce juste mon esprit à qui a besoin systématiquement de relier les livres entre eux ? Pourtant ce ne m'a absolument pas empêcher d'apprécier ce livre et une fois que je l'ai terminé, je me suis rendue compte que tout cela n'avait  pas tellement d'importance. De nos jours, beaucoup de livres se rejoignent sur certains points et les idées rejoignent donc finalement à un moment donné. Je ne dis pas ça négativement, bien-sûr. 
En conclusion, j'ai vraiment adoré ce livre et la trilogie entière. Ce livre n'est pas mon préféré, c'est le troisième mais il reste tout de même génial. Je me suis vraiment laissée porter par l'histoire même si à quelques moments j'avais déjà l'impression de savoir ce qui allait se passer. Ce livre et cette trilogie mérite d'être lu et je les recommande sans hésiter. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire